Visiter Ouagadougou

Ouagadougou est la capitale du Burkina Faso. C’est sans doute votre porte d’entrée au Burkina, sauf si vous êtes en transit depuis un pays voisin.  Il y a suffisamment de choses à voir à Ouagadougou pour occuper quelques journées de visites. Marché, musées, artisanat, bronziers, batiks, sont autant de curiosités qui peuvent prendre chacune une demie journée. Il y a quelques incontournables mais vos envies guideront l’organisation des visites:

A voir à l’intérieur de Ouagadougou:

Le grand marché de Ouagadougou

Oaugadougou Le Marché

C’est réellement d’un grand marché qu’i s’agit. Si vous avez des habitudes de shopping en Europe, attendez vous à être surpris. Mais cela vaut le coup, pour l’ambiance, ou pour faire quelques achats. L’activité à l’intérieur et autour du grand marché de Ouagadougou est intense. Même s’il est plus moderne et un peu moins « roots » que les marchés de brousse, il mérite quand même une petite visite.

Le Faux Départ Du Moogho Naaba

Tous les vendredi matin, le Moogho Naaba, empereur des mossis, est au centre d’une remarquable cérémonie coutumière. Conditions pour y assister:

  • Se lever tôt (la cérémonie peut commencer vers 7h30)
  • Etre à Ouaga le vendredi
  • Pas de photo

Les Musées de Ouagadougou

Visite des Sculptures de Laongo Burkina Faso
Laongo Burkina Faso

Musée de la musique: Pour tout connaitre du riche patrimoine musical du Burkina Faso. Vous y découvrirez une grande variété d’instruments, dont certains assez rares.

Musée national de Ouagadougou

Musée de laongo: Un parcours dans un jardin minéral qui permet de s’extraire de l’agitation de la ville. Des sculpteurs sont venus parfois de très loin tailler des oeuvres monumentales à même le granit.

Musée de l’Eau: L’eau est si précieuse dans une partie di Sahel qu’il lui fallait bien un musée. Vous y trouverez les outils ayant srvi à la collecte et au transport de l’eau mais aussi un lieu porteur de messages symboliques et politiques. Il faut garder à l’esprit que aujourd’hui au Burkina Faso, l’accès à internet est devenu plus simple que l’accès à une eau de qualité.

A voir à l’extérieur de Ouagadougou:

Les crocodiles sacrés de Bazoulé: Une petite sortie pas très loin de Ouaga, mais pleine de sensations. Vos guides vous emmèneront à Bazoulé, à 25 km de Ouagadougou en direction de Bobo Dioulasso. Là, au bord d’une mare (un petit lac), une centaine de crocodiles nagent ou se prélassent sur les berges. Ici, pas de barrière, c’est du sans filtre, on est en Afrique ! Alors vous pourrez les toucher … si ça vous dit !

Le musée de la Bendrologie de Manega